Échange de vues entre la CGFP et la ministre des Sports Martine Hansen
20.04.2026

Lors d’un échange intensif ce lundi, la CGFP a rencontré la ministre des Sports, Martine Hansen, afin d’aborder deux dossiers stratégiques liés au secteur sportif au Luxembourg.
Au centre des discussions figurait le projet de création d’un établissement public, l’IPESS (Initiative pour la promotion de l’emploi dans le secteur du sport). Ce dispositif vise à soutenir de manière ciblée les clubs sportifs confrontés à un manque de ressources, notamment en matière d’encadrement sportif et de gestion administrative.
L’IPESS est envisagée comme une solution transitoire. À terme, une partie du personnel concerné devrait être recrutée directement par les clubs et fédérations sportives, renforçant ainsi la professionnalisation du secteur sportif.
La CGFP a rappelé sa position de principe concernant la création d’établissements publics.
Les échanges ont également porté sur la gestion des infrastructures sportives d’envergure nationale. Dans ce contexte, une intégration de l’INS (Institut national des sports) au sein de l’INAPS (Institut national de l’activité physique et des sports) est envisagée afin d’optimiser la coordination et la gestion des infrastructures.