Skip to main content

A PROPOS

Repères historiques

  • 2009

    Commémoration du centenaire du mouvement syndical de la fonction publique.

    Toutes les élections sociales et professionnelles ont confirmé la CGFP comme la seule et véritable organisation de faîte de la fonction publique luxembourgeoise, l'une des trois seules organisations syndicales reconnues représentatives sur le pan national.

  • 1984

    La CGFP/AGF commémore avec éclat le 75e anniversaire du mouvement syndical de la fonction publique.

  • 1968

    Après les élections pour le renouvellement de la délégation des assurés de la Caisse de Maladie des Fonctionnaires et Employés publics, la CGFP, qui dispose déjà de la majorité des sièges à la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics, est définitivement consacrée la grande organisation représentative des agents de l'Etat.

  • 1967

    La réforme en profondeur du régime des rémunérations qui s'étend sur cinq ans, de 1959 à 1963, avait soumis le mouvement syndical de la fonction publique à une rude épreuve, ses structures ne répondant plus aux exigences du syndicalisme moderne. à l'initiative de M. Joseph Daleiden et sur base de son projet est créée la Confédération Générale de la Fonction Publique CGFP, qui prend la relève de l'AGF en désintégration, par les quatre organisations suivantes: Syndicat Professionnel de la Force Publique, Syndicat National des Enseignants, Entente des Cadres et Association Professionnelle de la Fonction Publique. Au moment de son démarrage, la CGFP regroupe 4.300 membres. A ce mouvement se joignent dans les années suivantes toutes les associations d'agents publics au point de réunir actuellement plus de 27.000 adhérents.

  • 1944/45

    Après la libération, dans des conditions matérielles très difficiles, l'Association Générale des Fonctionnaires reprend ses activités.

  • 1940

    L'occupant nazi, par l'entremise du "Stillhaltekommissar", met fin aux activités des syndicats luxembourgeois et notamment de l'AGF.

  • 1909

    Création de l' "Association Générale des Fonctionnaires"/AGF ("Allgemeiner Verein der Staatsbeamten des Großherzogtums Luxemburg") regroupant les associations déjà existantes et les caisses de mutualité, dans le but "de sauvegarder leurs intérêts" communs. Car si les agents publics bénéficiaient bien de la stabilité de l'emploi, leur situation sociale était plutôt médiocre