Skip to main content
   

ACTUALITÉS

Conférence eQualPro au Luxembourg CGFP&CESI : pour un monde du travail équitable et inclusif

15.01.2026

Conférence eQualPro au Luxembourg CGFP&CESI : pour un monde du travail équitable et inclusif
Ce jeudi, la CGFP et la CESI ont réuni des représentants de la politique, des institutions et des syndicats dans le cadre du projet européen eQual Pro pour discuter de l'égalité sur le lieu de travail en Europe : honorer le passé, façonner le présent, construire l'avenir. Une journée riche en échanges sur les avancées, défis et opportunités des initiatives européennes en matière d'égalité !

La conférence, animée par Carmen Jaffke, membre du conseil d'administration de la CGFP, a offert une véritable plateforme d'échange entre experts et décideurs. L'événement a mis l'accent sur le rôle de la politique européenne en matière d'égalité, ainsi que sur les opportunités offertes par la transformation numérique et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour construire un monde du travail inclusif et équitable.

Romain Wolff, président de la CGFP et de la CESI, ainsi que Klaus Heeger, secrétaire général de la CESI, ont ouvert la conférence en invitant les participants à un échange engagé et constructif. Le forum a permis de discuter concrètement des évolutions actuelles, des défis et des opportunités des initiatives européennes en matière d’égalité. L’accent a été mis sur le rôle de la politique d’égalité de l’UE pour le Luxembourg. Une attention particulière a été portée aux possibilités offertes par la transformation numérique et l’usage de l’intelligence artificielle pour construire un monde du travail inclusif et équitable.

Stevie Kosch, conseillère juridique à la CGFP, a d’abord souligné le rôle de l’UE dans la promotion de l’égalité et dressé un bilan des progrès accomplis à ce jour. À la suite de cette rétrospective, des intervenants de renom ont présenté leurs analyses et points de vue, suscitant un vif intérêt auprès du public.

Vers un monde du travail inclusif

Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique, a ouvert la série d’interventions en soulignant l’importance d’une administration moderne et inclusive. Il a insisté sur le fait que les injustices du passé ne doivent pas se transférer dans le monde numérique. La numérisation doit, au contraire, constituer un levier pour renforcer une administration plus juste et inclusive.

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a présenté les grandes lignes d’une stratégie numérique inclusive. L’accent a été mis sur la construction d’une société numérique où personne n’est laissé pour compte et où tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur milieu social, peuvent participer activement au monde numérique. « La transformation numérique n’a de sens que si elle est humaine, sociale et inclusive » a rappelé la ministre.

Claude Wiseler, président de la Chambre des Députés, a apporté un éclairage juridique et institutionnel à la discussion. Il a mis en avant le rôle du législateur et la responsabilité démocratique de garantir l’égalité dans l’espace numérique : « La numérisation nécessite des mesures politiques pour définir des lignes directrices déontologiques claires, tout en veillant à ce que la réglementation n’entrave ni l’innovation ni le développement, et ne compromette pas la compétitivité. »

Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a expliqué le contexte européen et détaillé comment l’UE soutient l’égalité de genre dans le cadre de la décennie numérique et de la réglementation de l’intelligence artificielle. Il a été souligné que l’égalité des chances constituait une condition préalable essentielle et que l’objectif, en coopération avec les États membres de l’UE, était de rester à la pointe de la transformation numérique tout en favorisant durablement une société où chacun peut s’épanouir pleinement, tant sur le plan personnel que professionnel.

Penser en réseau, agir équitablement

La conférence s’est clôturée par une table ronde de haut niveau sur l’égalité de genre dans le monde du travail, avec la participation de Claude Wiseler, Serge Wilmes, Stéphanie Obertin, Mona Guirsch, présidente de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, et Marilème Marques, membre du Comité exécutif de la CGFP.
Les échanges ont montré combien l’égalité, la digitalisation et la réglementation sont indissociables, et ont ouvert des pistes concrètes pour construire une administration moderne et une société numérique garantissant l’égalité des chances et la durabilité.

La séance s’est terminée par un moment convivial, favorisant le dialogue et le partage d’idées.