Entrevue entre la CGFP et le ministre de la Fonction publique
06.10.2025

Entrevue constructive entre la CGFP et le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes. Les deux parties ont récemment fait le point sur la mise en œuvre de l'accord salarial dans la fonction publique. Certains éléments ont déjà été réalisés. Les deux augmentations du point indiciaire (hausse de 2 % au 1er janvier 2025 et augmentation de 0,5 % au 1er janvier 2026) ainsi que les majorations d’échelon pour les postes à responsabilités particulières (PARP) ont été approuvées par la Chambre des Députés. Il en va de même pour la rémunération à 100 % des leçons supplémentaires prestées au sein de l’enseignement et la prime pour les titulaires de classe dans l’enseignement fondamental.
En outre, le projet de loi visant à apporter des améliorations substantielles pour les employés de l'État (accès au régime de pension des fonctionnaires de l’État après 12 années de service ou à partir de l’âge de 55 ans et admission au statut de fonctionnaire de l’État après au moins 10 années de service) devrait bientôt être soumis au vote.
Le projet de loi 8623, qui prévoit notamment une meilleure protection des agents publics en cas de maladie de longue durée, est également en cours. Important à savoir : même les agents qui ont déjà été révoqués auparavant peuvent, après l'entrée en vigueur de la loi, postuler à nouveau à un poste dans la fonction publique.
Les négociations sectorielles convenues dans l'accord salarial progressent également bien. Le ministre compétent a jusqu'à présent reçu 12 organisations membres de la CGFP afin d'entendre leurs revendications.