Skip to main content
   

ACTUALITÉS

CGFP: Associer les partenaires sociaux au projet de la réforme fiscale

24.01.2025

CGFP: Associer les partenaires sociaux au projet de la réforme fiscale
La CGFP suit avec attention les récentes annonces du ministre des Finances sur l’imposition individuelle générale et appelle à un dialogue transparent et équitable.

Si le gouvernement souhaite véritablement relancer le dialogue social, il serait indispensable d’associer les partenaires sociaux à ce projet de réforme fiscale majeur. Trop souvent, les syndicats ont été exclus des discussions sur des sujets essentiels, comme lors des tables rondes sur le logement et l’énergie. La coalition CSV-DP a aujourd’hui une occasion unique de faire différemment et d’impliquer toutes les parties prenantes.

Actuellement, les ménages luxembourgeois supportent plus des deux tiers de la charge fiscale. Pendant ce temps, le taux d’imposition global des entreprises passe de 24,94 % en 2024 à 23,87 % en 2025. Cette situation met en lumière un déséquilibre qu’une grande réforme fiscale doit impérativement corriger.

La CGFP insiste : une réforme fiscale ne peut réussir sans promouvoir davantage d’équité. En matière d’imposition individuelle, il est essentiel que des solutions soient trouvées pour éviter tout désavantage financier pour les contribuables concernés.
Ensemble, nous devons veiller à ce que cette réforme ne soit pas seulement une promesse, mais un véritable pas en avant pour réduire les inégalités existantes.