Skip to main content
   

ACTUALITÉS

Augmentations salariales et harmonisation des carrières inférieures de l’État adoptées par le Parlement

08.05.2025

Augmentations salariales et harmonisation des carrières inférieures de l’État adoptées par le Parlement
Lors de sa séance publique du 30 avril 2025, la Chambre des Députés a voté unanimement le projet de loi 8510 concernant les augmentations salariales dans le secteur public convenues entre la CGFP et le gouvernement. Les valeurs respectives du point indiciaire seront augmentées de 2 % avec effet à partir du 1er janvier 2025 et de 0,5 % à partir du 1er janvier 2026. Avant même le début des négociations, la CGFP avait clairement indiqué à plusieurs reprises qu'une augmentation linéaire serait indispensable.
 
Par ailleurs, l’augmentation de 7 points indiciaires des majorations d’échelon pour les postes à responsabilités particulières et pour les fonctions dirigeantes entre en vigueur avec effet à partir du 1er janvier 2025.  
 
Harmonisation des carrières inférieures des agents publics
 
Le projet de loi 8040 visant à harmoniser les carrières dans la fonction publique a été aussi adopté unanimement par le Parlement. L'objectif est de créer, dans un souci de transparence, une structure beaucoup plus équitable que la précédente. Pendant des années, l'inégalité des rémunérations a suscité un profond mécontentement parmi les agents publics. Grâce à sa ténacité, la CGFP a réussi à ce que l'harmonisation ait lieu avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Lors des négociations, la CGFP a insisté pour que personne ne subisse de perte financière dans le cadre de l'harmonisation.
 
À l'avenir, seules deux des quatre catégories salariales existantes seront maintenues (C1 et C2). Les fonctionnaires qui appartiennent actuellement à la carrière D1 seront intégrés dans la carrière C1. Ceux qui ont suivi les carrières D2 et D3 seront intégrés dans la carrière C2.